mercredi 7 mars 2018

Quid de la chance ?

Hello,

Je reviens avec un article un peu spécial, une réflexion que j'ai eu il y a quelques temps avec une très bonne amie, nous étions face à la mer en train de petit déjeuner, nous nous disions que nous étions bien et nous pensions à nos amis en France ou ailleurs qui nous disent souvent "vous avez de la chance !" Pas forcément...

Quand on me dit que j'ai de la chance de vivre à Maurice, que j'ai de la chance d'avoir trouvé quelqu'un à aimer, que j'ai de la chance de parler anglais, de la chance de savoir cuisiner, de la chance d'avoir X ou Y chose dans ma vie... La chance n'a rien à voir avec tout ça, j'ai eu des coups de pouce du destin, mais chaque choix m'a menée là.

Pour vivre à Maurice j'ai fait 5 ans d'études, j'ai fait des choix, j'ai saisi des opportunités, j'ai claqué la porte au nez de ma zone de confort, j'ai tout largué, perdu des choses, j'en ai aussi gagné.

Pour avoir trouvé quelqu'un à aimer j'ai dépassé mes limites, je me suis ouverte, j'ai entrepris, j'ai souris, je n'ai pas tourné la tête, et chaque jour est une étape, chaque mot, chaque tendresse, rien n'est acquis, jamais.

Je parle anglais parce que j'ai travaillé dur depuis mes 11 ans, même si mon accent n'est pas très bon, même si je me trompe encore dans les accords.. J'ai bossé avec acharnement, j'aurais pu le faire avec les maths, mais je n'aime pas... Quand quelqu'un est bon en maths pour moi ce n'est pas de la chance c'est surtout du courage !

Je sais cuisiner car ma mère m'a appris la passion des bonnes choses, mais je rate encore mes plats et tout n'est pas toujours bon.

Bien sûr il y a une part de chance, être née femme en bonne santé dans un pays où ce n'est pas mal d'être une femme, être née dans une famille qui n'est pas à plaindre... Mais là encore, si ma famille n'est pas à plaindre ce n'est pas dans la chance, c'est du travail constant. Et ce travail nous le perpétuerons...

Le destin m'a envoyé des signes que j'ai su percevoir, j'ai parfois laissé passer des occasions, mais j'ai tout fait pour qu'elles se représentent. Ce n'est pas de la chance, c'est de l'acharnement... S'accrocher à la vie, ne pas baisser les bras, travailler, dur, parfois sans envie, regarder droit devant, toujours se relever, affronter les critiques, affronter les échecs, aider son prochain, tendre des mains.

C'est pas de la chance, c'est du talent, c'est de la survie, c'est de l'esprit d'équipe, de la solitude, de la hargne, de l'envie, de la passion, de la clairvoyance, de l'audace... Oui c'est ça, ce n'est pas de la chance, mon destin c'est l'audace !

Tout cela pour vous dire qu'il faut saisir les opportunités, oser, se dépasser constamment, ce n'est pas de la chance de décroiser les bras ! La chance c'est quand il fait un grand soleil au paradis, ou qu'il pleut un lundi...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire