mercredi 18 mars 2015

Protéger sa peau du soleil

Hello !

Après avoir vu, sur quelques blogs que je suis (comme celui de Camille mon amie de BoostBastille (promis j'en parle très bientôt !), ou de Margot de You Make Fashion) la campagne #SkinChecker de La Roche Posay, je me suis dit qu'il fallait que je vous parle de la protection de la peau contre le soleil. 

Je vous laisse parcourir le site de La Roche Posay et les différents blogs associés à la campagne, tout sera bien mieux expliqué que par moi, avec des chiffres tout ça... 
Je sais simplement, et je pense que c'est très important, que je dois protéger ma peau, consulter régulièrement mon dermatologue (je suis suive au moins une fois par an pour mes grains de beauté et différents soucis de peau). 
Si vous avez des taches, des petits boutons, des kystes, des grains de beautés, peu importe, si vous remarquez la moindre chose sur votre peau, il FAUT consulter, c'est primordial. Ce geste simple pourrait éviter bien des maladies. Et même si vous ne remarquez rien, faites tout de même un petit check-up régulièrement. Le cancer de la peau, les mélanome tout ça, c'est mechantvilainpasgentil et ça frappe souvent sans prévenir. 

En Thaïlande, avec le soleil qui tape très fort, et à Nice où j'ai vécu pendant quelques temps et où je retourne régulièrement, j'ai vraiment intérêt à me protéger (et aussi à Paris ! Au dessus des nuages: le soleil.) Je suis partie avec une trousse monstrueuse de soins pour la peau, et en priorité de soins de protection solaire. Voici mes favoris du moment (je précise du moment, parce qu'on y  voit pas mes chouchous Nuxe que je n'ai pas emmené ici, ni Nivéa qui ont été supers efficaces pour moi, ni les soins La Roche Posay Anthelios que j'utilise la plupart du temps)
Mais il ne s'agit pas seulement de protéger sa peau pendant l'exposition, il faut aussi en prendre soin après !

1- Clarins : Crème Solaire Sécurite. 2 - Avène: Très Haute Protection. 3 - Lily of the Desert: Gel d'Aloé Vera. 4 - Polysianes: Gelée fraîche. 5 - Bi-Oil

  • Clarins : Crème Solaire Sécurité 30 uvb/uva - Hydratation - Anti-âge 
Crème top pour le corps !

La texture: légère, fondante, même si elle parait épaisse au premier abord, elle s'applique très facilement et n'est pas collante ! Elle laisse quand même un léger film blanc sur la peau: si on la laisse pas assez pénétrer avant d'entrer dans l'eau, on luit blanchâtre !

L'odeur: Miam, elle sent les vacances ! Très agréable !

La composition: pas clean clean, c'est pas bio, donc on va pas non plus trop en demander ! On se serait bien passé des parabens et autres silicones.
Cela dit elle contient aussi du Phyto-Sunactyl 2 (un truc vraisemblablement créé par Clarins) : épi d'or, platane, olivier, baobab, pois...) ainsi que de l'aloé et de la vitamine E.

Efficacité: pas mal, laisse un beau bronzage, mais à ré-appliquer très souvent (ou alors ma peau était très sèche ces derniers temps et avalait la crème en 3 secondes chrono!).

Texture : 5/5
Rendu sur la peau : 4/5
Odeur : 5/5
Composition : 3/5
Efficacité : 4/5




  • Avène : Très haute protection 50+ SPF UVA/UVB - Lait - Peaux Sensibles

J'utilise celle-ci pour le visage et mes tatouages et grains de beauté (je fais des tas de crème sur mes grains et tatouages pour vraiment les protéger..D'ailleurs j'ai une belle marque de bronzage tout autour de celui sur mon épaule !)

La texture: très liquide (en gros je m'en suis fichu partout en ouvrant le tube...) mais s'étale très bien, même s'il faut en mettre beaucoup, car elle est vite absorbée. Le hic : elle colle un peu.

L'odeur: très agréable, un peu comme du talc, très doux.

La composition: plutôt pas mal, Eau Thermale (la marque de fabrique), pas de parabens, mais toujours des silicones et PEG.

Efficacité: tip top, même si j'en rapplique souvent, elle m'a parfaitement protégé le visage et en voyant la différence de bronzage entre mon tatouage et le reste de mon épaule (où j'ai mis de la 30) je peux démontrer qu'elle protège bien !

Texture : 3/5
Rendu sur la peau : 4/5
Odeur : 5/5
Composition : 4/5
Efficacité : 5/5


  • Lily of the Desert - Gel d'Aloé Vera - 99%

Mon soin spécial coups de soleil, avec la Biafine.. forcément !

La texture: un gel classique, s'étale facilement, mais ça colle ! (pas surprenant pour de l'Aloé Vera!) Totalement transparent, mais laisse parfois des petites pelures quand le gel sèche.

L'odeur: erk. Pas descriptible encore une fois, mais ça sent le poisseux.

La composition: Gel d'Aloé Vera certifié organique. 99% d'Aloé Bio, du bambou, pas de parabens, pas de colorants, pas de parfums artificiels.. Clean !

Efficacité: top pour les petits bobos, les petites brûlures, ça soulage, ça rafraîchit, rien à redire !

Texture : 3/5
Rendu sur la peau : 4/5
Odeur : 0/5
Composition : 5/5
Efficacité : 5/5










  • Polysianes - Après Soleil Visage et corps - Gelée Fraîche - Hydratante, apaisante, Anti-dessèchement



Parfait après la douche, après l'exposition au soleil, et mon soin doudou post bronzage (je l'utilise sur la durée, pas seulement le jour de la prise de soleil)

La texture: gelée bleue très fondante, un peu épaisse, qui s'étale très très bien sur la peau, qui s'étire (pas besoin d'en mettre trop) mais colle un peu, et il faut vraiment attendre avant de s'habiller!

L'odeur: fraiche, indescriptible, je suis moins fan je trouve qu'elle fait assez chimique !

La composition: naze! Alcool, silicones, parabens, phenoxyethanol. Bon, de l'eau pour sauver tout ça!

Efficacité: Pas mal du tout, j'en suis très satisfaite, elle hydrate très bien ma peau, a soulagé rapidement les sensations de tiraillement de mes coups de soleil, et l'a rendue souple et douce au toucher ! Permet d'entretenir le bronzage. Malgré la compo, j'aime vraiment cet après-solaire.

Texture : 3/5
Rendu sur la peau : 5/5
Odeur : 2/5
Composition : 0/5
Efficacité : 5/5



  • Bi-oil - PurCellin Oil - Huile "réparatrice"


Bon, c'est un peu un produit bonus, pas grand chose à voir avec le solaire mais, j'aime bien ce produit, les avis divergent sur celui-ci. Censé aider à effacer les cicatrices, réduire les vergetures... Je suppose que ça dépend du type de peau. Personnellement, au bout de plusieurs mois d'utilisation je ne vois pas grande différence, mais j'aime l'appliquer, l'huile rend ma peau très douce et souple, et puis j'adore l'odeur, donc je ne m'en passe pas, même si l'efficacité reste à prouver.
Je l'applique en massage circulaire sur mes hanches et hauts-de-cuisses seulement.

Je vous parlerai de mon soin favori qui m'a sauvé des vergetures lors de ma prise de poitrine ! Mais je ne l'ai pas emmené en Thaïlande !












Voilà pour mes soins du moment concernant la protection de ma peau contre les méfaits du soleil. Pour éviter de la voir vieillir prématurément et d'avoir des problèmes plus graves que quelques rides.
Quelles sont vos routines solaires ? Que pensez-vous de la campagne de la Roche Posay?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire