samedi 28 mars 2015

Voyagez #2 : A faire en Thaïlande - Ayutthaya

Je fais partie de ces gens qui s'émerveillent des petites choses comme des immenses. Je peux passer des heures à ne rien faire dans un jardin, juste à contempler les fleurs, et qui passer devant la Tour Eiffel plusieurs fois par semaine en m'arrêtant à chaque fois: parce que je trouve ça magnifique et que je ne m'en lasse pas. Du coup, je me suis dit qu'en Thaïlande, j'aurais l'occasion de m'émerveiller plusieurs fois ! Et, en visitant Ayutthaya, je n'ai pas été déçue !

Ayutthaya est une ville au nord de Bangkok (2h de train environ) entourée d'une rivière, on l'appelle d'ailleurs "île". C'est une ville assez touristique construite au XIVe siècle, elle abrite les ruines des civilisations anciennes de la Thaïlande, elle a été le berceau d'une ère culturelle, l'ancienne capitale du pays: le royaume d'Ayutthaya. Malgré une évolution et la construction de nouveaux bâtiments, la ville reste dans son jus et tout s'articule autour des plus ou moins vieux temples.

Nous y avons passé 4 jours avec un ami de la fac. Je ne vous conseillerai pas la Guesthouse un peu délabrée dans laquelle nous avons élu domicile, les propriétaires étaient accueillants et la vue depuis le petit restaurant tout à fait agréable, mais la population de chiens alentours est super gênante, les murs sont fins, et le tout est très bruyant. (Histoire sordide d'un chien violentant un autre toute une nuit, des aboiements sortis de l'enfer: 3 nuits assez nulles !)
L'hôtel était placé du côté de la gare ferroviaire, on devait donc prendre un petit bateau navette pour entrer complètement dans la ville, sur l'île. 

Le temps était parfait, assez chaud, il faut penser à bien s'hydrater pour ne pas finir claquer comme nous l'étions le troisième jour ! 
On a eu l'idée top de louer des vélos, ainsi la ville est très accessible, et nous avons pu faire beaucoup de choses ! 

A ne pas manquer: 

Le musée historique de la ville: un grand jardin, de petits bâtiments en pierre et bois, d'époque, des parquets magnifiques, une collection d'objets datant des débuts de la ville, une réelle part d'histoire à découvrir là bas, bien qu'un peu cher (300 baths dans mes souvenirs) Très intéressant pour comprendre l'essor d'Ayutthaya. Le top: se poser dans le jardin quand il n'y a pas encore de monde et contempler le lieu, méditer...


Wat Ratburana (1424): au moment où nous l'avions visité il n'y avait personne, c'était agréable ! Le centre du temple est très imposant, la vue de là haut est impressionnante !
vue d'en haut !

Visiteur habitué aux touristes
Ensuite il y a wat na phra men: Là dedans, un Buddha en bronze de 17m de haut (soit quasiment la hauteur du bâtiment..), je n'ai pas pris de photo à l'intérieur par respect pour les croyants qui y priaient et les moines. C'est très impressionnant, et à cause du monde, on ne voit malheureusement pas grand chose.  Le parc autour du temple est magnifique, et la traversée à vélo était top ! Je n'ai pas aimé de voir des touristes à dos d'Eléphant, comme ça se fait beaucoup dans le pays, car je suis assez contre la pratique, j'en parlerai dans un article séparé.
A gauche du temple il y a un petit marché en plein air, avec nourriture (dont les Roti Cotton Candy, une sorte de crêpe de farine et eau avec des fils de barbe à papa à enrouler dedans, très sucré mais trop bon!)
Ca vaut vraiment le coup !


Ensuite nous avons diné dans un endroit magnifique avec d'autres amis, sur les rives de la ville, avec un temple de l'autre côté de la rivière, éclairé très joliment, c'était top, et très bon !
L'hotel où nous avons dîné s'appelle Sala, jetez-y un oeil ! C'est excentré mais vraiment bien. Un havre de paix!

Le deuxième soir nous avons fait le tour de l'île en bateau, ce qui nous a permis de voir pas mal de temples et aussi le coucher du soleil !  CANON ! pour 200 baths chacun, le tour comprenait des drop off/on dans de très jolis temples que nous n'aurions pas visité sinon.

Wat Chai Watthanaram

Wat Phanan Choeng
Wat Chai Watthanaram
La vue du haut du temple était dingue, et c'est la première fois de ma vie que j'ai eu le vertige, j'ai mis longtemps à descendre, pétrifiée au sommet !
Wat Chai Watthanaram

Magnifique coucher de soleil sur la rivière :)



Il y a aussi le Floating Market, pas "inloupable", mais sympa à faire ! Il n'y avait pas beaucoup de monde quand nous y sommes allés, donc c'était agréable, il ne faisait pas trop chaud ! Il y a plein de petites choses mignonnes et des petits cafés ! 




C'est tout pour Ayutthaya. La ville peut-être visitée en 2 jours (enfin les principaux sites), nous avons pris notre temps. Il y fait souvent très chaud !
Facilement accessible depuis Bangkok, par train, mini-van, des touristes viennent même en taxi (négocier le prix avant !)

Je vous parlerez dans un prochain article de deux restaurants top dans lesquels j'ai dîné à Bangkok !
A bientôt!

5 commentaires:

  1. tes photos donnent vraiment beaucoup trop envie de prendre l'avion tout de suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :)
      Tes photos de Portofino sont vraiment belles et me donnent aussi envie de découvrir ce lieu !!
      A bientôt :)

      Supprimer
  2. Super photos ! Ton voyage a l'air vraiment top, ça donne envie de tout visiter (et d'en savoir plus sur ces Roti Cotton Candy haha, hmm...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :)
      Les roti portent en fait le nom de Roti Saimai : https://engagingthailandtips.files.wordpress.com/2013/01/roti-saimai-conclude.jpg?w=460
      J'ai demandé à mon coloc qui vient de Ayutthaya !
      J'ai réussi à en trouver à Bangkok dans un micro stand culturel vers Sala Daeng (le carrefour du shopping !) C'est trop bon, mais trèèès sucré ! Et au premier abord ça donne pas trop envie !

      Supprimer
  3. Wouha, les photos sont magnifiques. Merci du partage, cela fait rêver!

    RépondreSupprimer