jeudi 4 juin 2015

Soirée bloggeuses AVSF x La fabrique de tartes Kluger


Hello!

A la fin du mois de mai, j'ai été invitée par mon amie Camille du blog Mange Tes Légumes à participer à un atelier de cuisine sur fond de sensibilisation environnementale.
(meuf trop fière d'avoir sa petite étiquette de bloggeuse !)
Je m'explique... L'association AVSF (agronomes et vétérinaires sans frontière) a souhaité nous inviter à cette petite soirée pour nous expliquer leur combat, leurs valeurs et le but de la "pétition pesticides", tout en mêlant ça à un cours de cuisine sans pesticides et avec de bons produits.
Nous avions donc rendez-vous dans le bel atelier de Catherine Kluger,  11 rue de Trousseau à Paris XI. 
Sur place, entre délicieuses tartes à déguster et toasts pour se sustenter: des tests de connaissances sur les pesticides et des documents de sensibilisation. Je lis, je réponds aux questions avec Camille et on s'aperçoit que nos connaissances sont loin du compte et nous apprenons que les pesticides et autres produits chimiques font vraiment énormément de dégâts et que les lobbys sont tellement forts que ce n'est pas prêt de s'arrêter. Une seule solution: signer la pétition que vous trouverez ici. En espérant que ça fera bouger les choses. Un intervenant nous explique qu'il a été à la rencontre d'agriculteurs d'Asie et d'Afrique, qu'il a vu les méfaits des substances sur leur santé, et qu'il a pris conscience qu'il y avait un réel problème. C'est sûr, nous assis dans notre canapé à grignoter des produits plein de chimie (genre M&M's tu vois ?) ... Ben on s'en rend pas bien compte !

Voilà ce qu'il se passe dans les pays du Sud (et jusqu'ici aussi)

"Parce que les pesticides tuent et qu'aujourd'hui nous ne pouvons plus le tolérer. Plus de 20 personnes meurent chaque heure suite à une intoxication due aux pesticides. Les pays du Sud sont le plus touchés car certains produits, interdits chez nous, et particulièrement toxiques pour l'Homme et l'environnement y sont encore vendus. Alors oui, pour certains enfants jouer peut tuer. Respirer dans un environnement pollué par ces pesticides peut être fatal. Et pour les paysans qui travaillent chaque jour dans des cultures utilisant ces pesticides, l'impact sur leur santé est alarmant : risques accrus de cancers, maladies neurologiques, troubles de la reproduction, et de malformations chez des enfants quand leurs mamans ont été exposées."

Du miamiam bon, frais et fait maison !  (en vrai il y avait du coca à côté, tout de suite c'est moins chic !)

Bon, alors, je t'avoue, moi les pétitions... J'en avais un peu rien à faire, et les pesticides, à partir du moment où je mange majoritairement bio, ben pareil, j'y faisais pas gaffe. Mais AVSF a réussi son coup ce soir-là et m'a vraiment fait prendre conscience du problème... Je vous invite donc à vous renseigner sur le sujet.

Bon évidement, il y a eu un côté réjouissant à cette soirée: le cours de cuisine !





Camille ultra concentrée !

Nous avons pu goûter de très bonnes tartes, et surtout apprendre à en faire ! Enfin... j'ai  regardé les autres faire car je suis hyper allergique aux amandes, et que la pâte à tarte en était composée (... C'était le moment pas ultra rigolo de la soirée, quand tu commences à faire de l'urticaire juste parce que t'as touché une amande...) Bref: j'ai pas cuisiné !

Catherine nous a montré comment faire un fond de tarte basique et la super technique pour avoir une pâte bien sablée. Contrairement à ce que je pensais (et ce que je faisais) il faut que le beurre soit bien froid et non pas fondu ou mou ! Et malaxer jusqu'à l'obtention d'une poudre  et ensuite rajouter les éléments liquides et les graines (style lin ou pavot....)

Puis il a fallu foncer la pâte dans les cercles à tarte (j'avoue j'ai pas vu cette étape là, nous nous sommes éclipsées avec Camille car je ne supportais plus les allergènes présent dans la cuisine !) et garnir les tartes avec de la chantilly et des fruits frais !


Conclusion: j'ai vraiment apprécié la soirée et j'ai appris pas mal de choses sur les pesticides et l'environnement (comme le fait que sur les 2,5 millions de tonnes de substances utilisées chaque année dans le monde, seulement 0,3 % atteindraient leur cible... le reste se retrouve dans l'air, l'eau et les sols) et je me suis bien amusée avec les autres invitées, j'ai rencontré une bloggeuse hyper sympa qui monte sa marque de cosmétiques: les happycuriennes (je vous en reparlerai..)!

Et vous ? Qu'en pensez-vous des pesticides ?

A bientôt !


2 commentaires:

  1. C'est vraiment effrayant ces histoires de pesticides, j'ai signé la pétition ! e_e c'est énorme cette quantité de produits dans l'air... Même l'impact sur les animaux, l'air, les insectes, tout ça !

    RépondreSupprimer