jeudi 23 juillet 2015

Culturez-vous #3: Nos Futurs

Hello !
J'en parlais dans mon Best-Of Juin, et finalement le voici, LE film que j'attendais depuis pas mal de temps...
Je suis une vraie "cinéphage", je regarde un film par jour, si ce n'est plus quand je suis en vacances, et j'adore aller au cinéma. Et quand j'ai vu que mon réalisateur chouchou en sortait un nouveau, je n'ai pas hésité une seule seconde à aller à l'avant-première ! C'était l'occasion de le voir en chair et en os et d'entendre ses explications sur le film et ses réponses à toutes les questions qu'on aurait pu se poser !


Nos Futurs, c'est donc la nouvelle promesse émotion de Rémi Bezançon. 

Le pitch:
Deux amis d'enfances qui se sont perdus de vue se retrouvent et essayent d'organiser une fête "comme à l'époque" avec leurs anciens potes de lycée.. 

On découvre Pierre Rochefort dans le rôle de Yann, Pïo Marmaï (absent à l'A-P à mon plus grand désespoir !) dans le rôle de Thomas et Mélanie Bernier (magnifique!) dans le rôle d'Estelle, la femme de Yann. 
Le casting est génial, on y retrouve les acteurs phares de Rémi Bezançon, on y surprend Zabou Breitman que j'adore ou encore Kyan Khojandi !



Mon avis:
C'est encore un film très touchant que nous dévoile Rémi Bezançon, un film à plusieurs lectures, construit comme un labyrinthe. Un manège d'émotions, de rires, de soupirs. Tout semble calculé et pourtant beaucoup de détails nous échappent. Le réalisateur conseille de voir son film deux fois, et on comprend pourquoi.
Dire que j'ai été déçue est trop fort, mais je m'attendais à avoir un peu plus les tripes retournés en sortant de la salle. Deux de ses autres films m'ayant complètement bouleversée : Le premier jour du reste de ta vie et Un heureux événement. J'avais mis quelques jours à digérer le premier auquel je m'étais vraiment assimilée, et j'avais pas mal pleuré devant le second ! 
J'ai donc mis la barre un peu haute pour Nos Futurs, mais le film reste magnifique. Le thème de l'amitié comme il est abordé dans le film est peu commun et donne à réfléchir (tout peut paraître flou dans mes propos, mais je n'ai pas envie de vous spoiler !) 
Les acteurs sont parfaits dans leurs rôles, même si j'ai été un peu déçue par le jeu de Pierre Rochefort que je trouvais parfois un peu faux. 
Rémi Bezançon arrive à jouer avec les codes cinématographiques pour nous sortir une tragicomédie remarquable, pleine de clins d'oeil à d'autres oeuvres et à ses précédents films. 

Bref, allez le voir, ou le revoir et dites moi ce que vous en avez pensé !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire