dimanche 22 novembre 2015

Passion thé : mes favoris du moment !

Hello !

J'espère que vous allez tous bien.

En ces temps frais et brumeux rien de mieux, pour me réchauffer, que de savourer un bon thé. Pour tout vous avouer, jusqu'en février 2014 je dé-tes-tais le thé, vraiment, impossible d'en boire, je trouvais ça amer, ou sans goût... Puis j'ai dû me résoudre à en boire lorsque je suis entrée en stage chez Marlette, dans les locaux de Kusmi Tea. Là bas, pas de pause café mais des pauses thé !





Le déclic' ? Un Rooibos à la vanille, ce n'est pas vraiment du thé, le rooibos est un arbuste d'Afrique du sud, ses toutes petites feuilles sont déthéinées, et elles donnent une jolie couleur rouge foncé à l'eau. On l'appelle le "thé rouge". Le rooibos est donc très doux et la vanille utilisée par Kusmi Tea donne un goût puissant. J'ai vraiment adoré ce thé et depuis, j'en ai essayé plein d'autres !
Je n'aime pas le thé vert, ou très rarement, ni le thé blanc, le Rooibos, le thé noir, le ceylan et les thés fumés sont donc mes favoris. Je bois mon thé très très peu infusé sinon je trouve ça trop fort !

Voici quelques uns de mes thés du moment:
Mariage Frères:
Maison conseillée par ma mère qui en boit depuis des années et qui apprécie particulièrement le Marco Polo. Ben, elle n'a pas tord ! Les thés Mariage sont d'une qualité excellente, leurs parfums sont puissants, longs en bouche, pas trop forts, justes. 
J'ai le Marco Polo Rouge et le Russian Breakfast dans mon placard: le premier est le Marco Polo classique mais au rooibos, il est bien parfumé, miellé, doux et idéal pour le soir. Le second est top pour le matin comme son nom l'indique, c'est un thé noir aux notes d'agrumes, de bergamote, très frais et rond en bouche. 

Løv Organic et Kusmi Tea:
Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, je n'en bois plus trop, car je trouve leurs thés plutôt fades, mais j'ai quelques coups de coeurs (hors photo car je n'en ai plus :'( ). Je n'ai pas du tout aimé le Gingembre-Citron, ni les détox et le sweet love... En fait, on va faire le compte de ce que j'ai aimé :
Anasthasia dont je ne pourrais pas décrire le goût, le Prince Vladimir qui ressemble beaucoup au Russian Breakfast, le Lapsang Souchong qui est un thé fumé, très original, assez fort, et le Thé du Matin qui est un ceylan. Et évidemment le Rooibos vanille !
Chez Løv j'aime le Lov is beautiful: thé vert, thé blanc, rooibos vert, mangue, ananas,  abricot... L'exception qui confirme ma règle de ne pas aimer le thé vert ! Hyper rafraichissant en thé glacé et réconfortant bien chaud, un délice fruité !

Dammann Frères:
La dernière maison que j'ai gouté, un cadeau d'anniversaire de la part de mon amie Camille. Un coffret composé de plusieurs thés, un à la menthe qui malheureusement ne passera pas par mon palet ! Et d'autres belles découvertes: un rooibos citronné qui se révèle particulièrement puissant, très parfumé; un thé Carcadet original aux notes d'orange, de fleurs, d'hibiscus, de fruits exotiques et de mangue; et Nuit à Versailles un thé pour le soir, léger, aux arômes de fleurs d'oranger de pêche et de violette.  

Sinon, sur la photo, vous voyez du thé Bois Chéri de l'île Maurice, sans doute le tout premier thé que j'ai goûté, enfant, et que j'ai détesté ! Mais maintenant je le savoure avec nostalgie !

Bon après, évidemment je bois du thé ultra-industriel type Lipton ... mais personne n'est parfait !
Comme j'achète 90% de mes thés en vrac j'utilise une tisanière For Life hyper pratique car il filtre bien le rooibos sans en laisser passer ses très fines feuilles, une cuillère à thé Dammann et des filtres à thé en papier !  

1 commentaire:

  1. La Nuit à Versailles des frères Dammann me tente énormément. Je le note :D
    Merci pour les découvertes !

    RépondreSupprimer