jeudi 21 juillet 2016

Voyagez #5 : Un week-end de princesse ! (suite et fin)

Hello !

Suite et fin de notre week-end Seine-et-Marnais...

Comme je vous le racontais ici, nous avions pris des tickets pour la visite du Château de Vaux-le-Vicomte aux chandelles, je n'ai pas pris beaucoup de photos car j'avais oublié mon appareil et mon iPhone n'est pas hyper performant de nuit (ou alors je sais pas bien m'en servir !).
Je n'y étais jamais allée et j'ai trouvé le château impressionnant, et magnifique. L'éclairage aux chandelles donnait une atmosphère féerique aux lieux, on apercevait aux fenêtres les petites bougies, très joli !
Vue sur le Château éclairé de milliers de chandelles. 
Il y avait pas mal de monde à l'intérieur du château et les pièces sont vraiment exigües, nous avons été assez rapides sur la visite car il faisait chaud, le château est tout de même superbe à l'intérieur, les œuvres exposées, les meubles, l'ambiance de l'époque fait voyager ! On a fait un tour dans les cuisines c'était amusant, elles sont immenses et toutes en bois et cuivre !

Photo Guillaume C via http://www.vaux-le-vicomte.com/

Les cuisines - via http://www.vaux-le-vicomte.com/

Ce qui m'a marqué c'est le marbre qui est une matière omniprésente, sur les murs, le sol, les colonnes... Tout est très lisse mais pas froid car le marbre est plutôt beige.
Nous nous sommes baladés dans les jardins éclairés eux-aussi grâces à de petites bougies, je n'imagine pas combien de personnes s'affairent à tout disposer dans le parc et le château ! Il y avait un spectacle de lumières et de faux chevaux, très distrayant pour les enfants ! La vue sur le parc et les pièces d'eau est impressionnante depuis les fenêtres du premier étage, ainsi que depuis la terrasse extérieur du château.
J'étais conquise ! J'espère pouvoir visite à nouveau Vaux-le-Vicomte mais de jour cette fois !


Château de Fontainebleau  - Parc et Chapelle

Le dimanche nous avons profité du beau temps et de la proximité pour visiter le Château de Fontainebleau. C'est un style tout à fait différent, qui traverse plusieurs siècles ! C'est le seul château où tous les souverains ont résidé du XIIe au XIXe siècle. Nous nous y sommes perdus quelques heures en suivant les différents parcours proposés, j'ai adoré les pièces richement décorées, les tentures d'époque, les plafonds impressionnants de bois et de fresques, et j'ai été amusée par le fait qu'il est possible de visiter les lieux en costume d'époque, une location étant proposée en début de visite ! Le parc de 130 hectares est très agréable mais j'ai été "choquée" par la présence de crottes de chien un peu partout sur le parcours et dans certaines pelouse, je ne comprends pas comment les gens peuvent être irrespectueux des lieux à ce point là. Le parc du Château étant public les chiens sont autorisés, il faudrait quand même faire attention....

C'était donc un week-end génial, pour moi qui suis passionnée de château et de lieux historiques, j'ai pu cocher 2 beaux monuments dans ma liste ! Je remercie le soleil qui a enfin décider de se fixer dans le ciel plus d'une journée !

Et vous ? Quel Château de France et de Navarre avez-vous visité ?


Aucun commentaire:

Publier un commentaire