lundi 8 août 2016

Le Bullet Journal : l'organisation qu'il me faut !

Hello !

J'espère que vos vacances se passent bien, et pour ceux qui n'en n'ont pas comme moi ne souffrent pas trop de voir tout le monde partir !
En début d'année j'avais pris la bonne résolution de mieux organiser mon temps  pour ne pas paniquer devant les différentes tâches de ma vie, entre le boulot, le blog etc. J'ai toujours été très pointilleuse sur ce que j'ai à faire dans la vie, je note tout, j'ai des TO DO list pour tout, j'ai un agenda en vrai, un agenda sur mon téléphone, un calendrier affiché sur mon mur... à ne plus s'y retrouver.
Depuis quelques temps je vois fleurir sur la blogosphère le Bullet Journal, en me penchant un peu plus sur le sujet j'y ai trouvé LA solution pour réunir toutes mes envies : entre listes, agendas, et fourre tout, je peux tout noter sans m'y perdre et prendre beaucoup de plaisir à me créer mon petit univers. J'ai décidé de m'y mettre... Après quelques pages de brouillons, un cahier d'essai, des ratures partout, j'ai enfin trouvé un début de système qui me convient. Je peux vraiment y caser toutes mes inspirations et me retrouver facilement dans mes activités !


Voici une super vidéo qui explique bien l'intérêt de ce système :



Quelques blogs qui expliquent super bien cette technique :
Comme l'explique cette vidéo, le bullet journal apporte plus de souplesse qu'un agenda car on peut y intercaler autant de pages que nous voulons, il suffit de les noter dans l'index et le tour est joué !
J'ai choisi un carnet Moleskine à petits carreaux qui permet de tracer des traits bien droits. Les pro du Bullet Journal conseillent le leuchtturm1917 à pointillés mais il n'était pas dispo près de chez moi et j'ai profité du 1er août pour commencer le mien. Trop impatiente !
La clef c'est que l'on se repère à l'index et surtout grâce à des symboles: tâches - en cours - terminées - migrées... , événement, important... voici les miens (oui j'étais persuadée que symbole s'écrivait avec un accent circonflexe sur le o !) :

J'ai ainsi ajouté une page pour mes idées de blog, mes "lurning facts", mes "grateful day" : une page où j'écris une chose par jour qui m'a donné le sourire ou pour laquelle je me sens reconnaissante. J'ai également une page pour mon budget ou pour le suivi de mes activités régulières comme le sport ou le ménage.
Pour le moment mon Bullet Journal se compose de :
  • mon planning annuel
  • mon planning du mois d'août avec les tâches à faire et mes objectifs.
  • mon suivi d'activités du mois d'août
  • des idées pour mon blog
  • mes reconnaissance du mois
  • mon semainier suivi chaque semaine d'une double page "notes diverses de la semaine XX"
  • Learning facts (où je note des anecdotes de culture gé)
  • I want to learn to : .... où je note en vrac tout ce que j'aimerais apprendre: coudre, la calligraphie...


Je vous montrerai dans un second article le détail de toutes ces pages lorsque j'aurais bien avancé dans mon BuJo.
Je ne suis pas spécialement bonne dessinatrice alors j'ai ouvert un tableau Pinterest avec tout ce que j'aime du BuJo et j'essaye de m'en inspirer dans le mien.

Et vous ? Vous vous êtes lancés dans le BuJo ? Quelles sont vos méthodes d'organisation ?

1 commentaire: