mardi 18 octobre 2016

Partir au bout du monde seule : les galères et la solidarité.

Hello !
Je suis arrivée il y a pile un mois à Maurice, ça y est, et ce mois a filé à la vitesse de l'éclair, et pourtant je trouvais chaque jour plus long que l'autre.
L'Île Maurice ce n'est pas que la carte postale - mais les photos c'est toujours cadeau ! -, ce n'est pas seulement des vacances à l'année, le sable et les plages à perte de vue..
Flic en Flac Beach
C'est aussi des endroits inconnus, un autre confort, des lézards (on y viendra dans un autre article), des routes chaotiques, des arnaques, et quelques déboires.
J'ai connu quelques galères pour me trouver un nid douillet, j'ai eu des ennuis avec une personne malhonnête qui a voulu me louer un lieu insalubre et qui par la suite n'a pas voulu me rendre mon argent... J'ai connu l'attente de l'Occupation Permit, le sésame qui me permet de travailler et d'habiter à Maurice. J'ai connu la solitude dans ma chambre Airbnb, en ne pensant qu'à rentrer chez moi, et à pleurer père et mère pendant quelques jours.
Oui c'est dur, partir à 10 000km de tout ce qu'on connait, partir en laissant derrière soit son confort et ses habitudes, ses certitudes et son entourage : c'est long, douloureux... Mais ça créé une force et puis c'est l'aventure !
J'avais loué un Airbnb pour 13 jours le temps de trouver un logement, et arrivée au bout de ces 13 jours je n'avais rien, plus d'argent et plus de motivation, juste moi-même et mon image dans le miroir qui me disait "allez, on arrête tout maintenant, on rentre". Et puis comme tombée du ciel, enfin, tombée du web, il y a eu Emma.
Caudan Waterfront - Port Louis
Avant de partir j'avais posé quelques questions sur expat.com une petite mine d'or pour les expatriés présents et futurs, après avoir eu des réponses contradictoires sur "est-ce que je vais m'en sortir avec X budget à Maurice" Emma m'a contacté, fraichement arrivée à Maurice avec son ami et leur fils de un an, elle m'a beaucoup rassurée et conseillée, et puis finalement m'a proposé de m'héberger, le temps que ma situation se décante, que j'obtienne mon Permit et que je trouve une jolie maison.
Dans ma détresse et ma solitude, Emma et Loic, m'ont portée, accompagnée, accueillie...
Pendant 15 jours je suis donc restée chez eux, pour décortiquer sereinement les annonces immobilières, me détendre, et surtout ne plus être seule. Car oui, à l'autre bout du monde sans amis tu es seul, seul face à tes doutes, à tes questions, tes envies, tes peurs, tes frustrations. Et tu vis aussi les belles choses seul : les beaux paysages que tu voudrais partager, les rigolades, la découverte d'une nouvelle culture...
Grâce à Emma et Loic j'avais tous les soirs une jolie soirée, tous les jours des discussions sur tout, une vie sociale qui m'avait manquée pendant les 13 premiers jours de mon expatriation.
En bref des anges gardiens.

J'ai finalement trouvé un beau bungalow dans le nord de l'île, dans une résidence fleurie et agréable, avec une immense piscine et des voisins sympas. Il y a trois chambres dans ma maison, et une jolie cuisine, un canapé immense, une varangue typique de là bas, un bougainvillier... Un bougainvillier, c'est important comme détail, avant de venir ici, quand Maurice n'était encore qu'un rêve, dans ce rêve il y avait cet arbre au milieu de mon jardin imaginaire. Quand j'ai vu cette maison j'ai su que c'était la bonne, juste pour cet arbre (et aussi parce que c'était propre...).


J'espère avoir passé le plus dur, maintenant que j'ai commencé à travailler, mais j'ai d'autres challenges à surmonter et des moments un peu dures !
Mais il parait que l'aventure vaut le coup, alors... On continue !


1 commentaire:

  1. Bonjour Charlotte
    Ton commentaire m'a ému...je vis sur l'île de La Réunion...ET nous venons mon mari et moi régulièrement à l'ile Maurice en vacances
    LES photos que tu as publié , de ta résidence sont magnifiques
    Nous recherchons des endroits comme celui ci POUR Notre futur vie à l'île Maurice, car nous pensons Nous y installer des que je serais en retraite ...
    Est çe sur Grand baie ?.
    À tres bientôt DE te lire..
    Bon courage
    Conie

    RépondreSupprimer