mardi 15 novembre 2016

A lire : Harry Potter et l'enfant maudit

Hello

Je ne vous ai pas encore parlé de livres ici, j'estime que je ne suis pas assez bonne critique, trop subjective, pas assez littéraire. J'ai toujours beaucoup aimé lire, je me souviens du premier livre sans images que j'ai dévoré : Robert des noms propres de Amélie Nothomb, j'étais en CM2, s'en sont suivis de nombreux romans, nouvelles, recueils de poésies... J'aime à peu près tous les styles, très peu les thrillers cependant, et pas du tout les BD. J'aime surtout pleurer en lisant, ou beaucoup rire, les deux extrêmes. J'estime ne pas apprécier complètement un livre s'il ne me tire aucune larme ou aucun éclat de rire. J'aime ouvrir un bouquin et sentir que je ne pourrai pas le refermer avant la fin. Parfois j'en oublie même de manger, ou de dormir !

Alors en arrivant à Maurice sans mes bouquins ce fut un peu difficile. J'ai vite craqué à la librairie, et passé commande sur Amazon. Et quand j'ai vu que le dernier né de la Saga Harry Potter était sorti en français près de chez moi j'ai sauté sur l'occasion. J'étais un peu réticente au début sur le format, et puis je n'avais pas envie de le lire en anglais, alors je l'ai acheté un peu après tout le monde !

Mon seul regret a été de le lire trop vite... En deux soirées j'avais terminé !

Le format pièce de théâtre est finalement très facile à lire et les didascalies bien fournies mettent bien en scène le tout. J'ai adoré lire de nouvelles aventures de mes personnages préférés, imaginer une suite aux péripéties de Harry, replonger en enfance. Je n'avais pas lu tous les tomes quand j'étais plus jeune, ça m'ennuyait vite et je préférais les films. Par la suite j'ai un peu regretté et j'ai lu le dernier tome sur le tard. Je ne peux donc pas pointer les différences de style entre les autres romans et cette pièce, mais j'y ai retrouvé l'univers que j'avais beaucoup aimé. Pendant quelques centaines de pages je me suis envolée au pays de la magie, absorbée par les péripéties des jeunes Albus Severus Potter et Scorpius Malfoy et je me suis amusée à connaitre enfin le destin de Ron et Hermione !

 Je suis tout de même restée sur ma fin, pendant les 3 premiers actes tout est bien décrit, le rythme est soutenu et agréable, mais j'ai l'impression que la fin est bâclée, qu'on passe très vite sur le dénouement et j'ai fermé le livre un peu déboussolée !

J'aimerais beaucoup voir l'adaptation au théâtre de cette pièce, même si je me suis attachée aux acteurs initiaux des films ! Je suis curieuse de savoir ce que cela donne sur scène, si la magie ne se perd pas sans les effets spéciaux.

Je ne peux que vous conseiller de lire Harry Potter et l'Enfant Maudit si vous avez été fans de la saga ! Si ce n'est pas votre univers et que vous n'avez pas vu les films ou lu les premiers livres... commencez par le début, sinon vous serez un peu perdus !

Je vous parlerez prochainement de mon dernier coup de cœur littéraire : l’Élégance des veuves de Alice Ferney.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire