mercredi 25 janvier 2017

Mon manque Parisien

Hello,

Après mon bilan de mes quatre mois passés ici et l'expérience super que je suis en train de vivre, l'heure est à la nostalgie. On ne se détache pas si facilement de ses habitudes et de son pays. Chaque jour je liste dans ma tête ce qui me manque à Paris, ce que j'ai du mal à laisser aller, à lâcher, ces choses que je regarde avec mélancolie, ces choses qui faisaient de mon quotidien parisien une belle routine. Ce sont des détails auxquels je ne prêtais pas vraiment d'importance tant ils étaient ancrés dans ma vie de tous les jours, mais qui, à cette distance prennent une ampleur assez considérable sur mon moral. Je sais que je vais devoir trouver des idées remplaçantes pour faire que mon quotidien Mauricien soit à la hauteur de celui de Paris ! 
Voici une liste (non exhaustive je le crains !) de ce qui me manque le plus. C'est sans mentionner mes amis avec qui je partageais tout ce quotidien, les moments passés avec eux, et les souvenirs qui font "mon Paris".

En top de liste, je pense sincèrement que ce sont les brunchs qui me manquent le plus ! Presque tous les dimanches, comme un rituel depuis que je suis enfant : je brunche (verbe du premier groupe). En revenant sur Paris ce moment est devenu un incontournable de mes semaines. Quand j'ai ré-emménagé dans la capitale j'ai d'abord habité chez ma cousine - dans la maison du bonheur - et le dimanche c'était jour de marché, et un bon moment familial, trop de choses posées sur la table, on se perdait entre bigorneaux, crevettes, fromages... Un réel moment de partage que j'adorais. Ensuite j'ai habité seule et la tradition a perduré entre copines, et puis en couple ensuite... Je pouvais passer mon vendredi et mon samedi à choisir le lieu idéal, avec quelques adresses fétiches ! Même lorsque nous décidions de jouer les marmottes le brunch était au rendez-vous, soit livré par Mr. Matin, soit mijoté homemade. Ici je prends moins ce temps, déjà parce que je ne sais pas vraiment où aller... Puis parce que j'ai rangé cette tradition dans un coin (quoique remise au goût du jour avec la présence de mes parents pendant un mois!). 




Parlant de mes adresses fétiches... Deux lieux me manquent particulièrement. Marlette d'abord, une bonne adresse de brunchs, et surtout des pâtisseries adorées, j'en ai déjà parlé dans ce précédent article... Je suis en amouuuur avec cette marque de préparations pour pains et pâtisseries bio, je pense ne jamais avoir été en rupture de sachet à la maison, toujours prête à dégainer une recette en cas de soirée improvisée, de goûter ou simplement de coup de mou ! Ici malheureusement introuvable et pas encore en zone de livraison (ceci est un message subliminal..), je regrette les cakes Rapadura et les cookies choco-sésame... Une véritable crise de manque rien que de penser à un bon banana bread Marlette, un repas au café de la rue des Martyrs où j'aimais me rendre seule avec mon laptop, où y bouquiner les après-midi pluvieuses ! 
Ensuite il y a La Mangerie, une fois par mois, une habitude, meilleur restau de tapas de Paris, des saveurs défiant toute concurrence, un accueil hors pair, un service au top, Serge évidement, les rhums arrangés (qui ne sont pas égalés ici !), ce petit nid où j'avais ma place souvent près du comptoir et où j'ai fait les quatre-cents coups lorsque j'habitais encore à 50 mètres ! Heureusement j'y ai dîné la veille de mon départ... 

 Mais beaucoup d'autres adresses me manquent, SAaMFleux où j'aimais traîner pendant des heures, la Fnac (eh oui, c'est moi assise dans le rayon des livres à tout décortiquer..), Popelini, Ladurée, les petites boutiques du Marais, les quais de Seine... 

Cake Rapadura à l'orange !
Café Marlette
La Mangerie
 Le vin pas cher au coin de la rue... Le fromage à moitié prix qu'ici... Ai-je vraiment besoin de détailler ce point ?


Plus globalement la gastronomie française à un prix raisonnable me manque, ici les produits que j'affectionnais sont beaucoup plus chers donc je m'en prive (les champignons par exemple ! Qui aurait cru que les champignons me manqueraient à ce point ?!) Heureusement j'arrive à trouver du bon pain pas loin de chez moi, ç'aurait été trop dur sinon ! Mais les boutiques bio et les petites épiceries sympas sont rares à Maurice et ce qui était déjà coûteux à Paris l'est encore plus ici, donc fini les Nouveaux Robinsons, Naturalia etc...
J'ai franchement du mal à sortir le soir ici, car dépendante de ma voiture, je ne bois pas vraiment, j'ai du mal à me faire à l'ambiance des bars... Donc à part les restos et quelques Happy Hour je ne profite pas de la vie nocturne. Les soirées BPM ou Frisquette/Bronzette me manque, le Nüba, le Café de la Presse, la Javelle, le Bus, tous les petits endroits où j'aimais passer mes soirées, où j'avais confiance surtout (partir quand je veux / rentrer sans avoir peur du taxi / rentrer à pieds...) 
Je pense que cela me manque autant que les brunchs du dimanche... Me balader dans la rue de Paris c'est ce que je préférais, ne pas devoir prendre la voiture pour le moindre truc, me sentir en sécurité.. Je ne me balade pas à Maurice, il n'y a pas de trottoir, être piéton c'est être en constant danger, je n'y prends aucun plaisir. J'adorais sortir de chez moi sans but, et marcher plusieurs kilomètres, battre le pavé, j'aimais rentrer de la rue des Martyrs jusqu'à Saint Paul à pieds (et ça fait une trotte) remonter les quais de Seine de Concorde à la Tour Eiffel, monter jusqu'à Montmartre en me perdant en chemin, j'aimais m'asseoir sur un banc et contempler les monuments. J'aime Paris, c'est une ville qui m'inspire, qui me transporte, et même si souvent je la déteste, et je critique le métro, la saleté... J'ai vraiment du mal à ma détacher de cette ville qui m'a vue naître. Ces marches hebdomadaires me manquent vraiment..
Passion fleurs - Passion Paris

Me faire livrer des trucs à la maison... Mes cactus, Mes Thé Box, commander en ligne (Princesse Tam Tam me fait de l'oeil dans ma boite mail), profiter des soldes sur internet... Les belles fleurs (les fleuristes ne sont pas aussi bien achalandés ici qu'à côté de chez moi à Boulogne ou Paris !), les bouquets que j'aimais m'offrir chaque semaine, de roses, de pivoines, des fleurs douces... Découvrir de nouvelles adresses rien qu'en passant dans la rue (et ne pas avoir peur de les tester seule !), le froid piquant de l'hiver, l'ambiance de Noël, les apéros copines, mon four (oui, mon four ici est nul, je ne sais pas m'en servir, c'est une énoooorme frustration !) Deliveroo et la livraison de plats à domicile particulièrement... Sushi Shop... 

Roses marguerites

Forcément plus j'écris cet article plus la liste s'allonge ! Mais, viendra une liste des choses qui ne me manquent pas du tout !.. Et des choses que j'aime particulièrement ici !

Et vous ? Qu'est-ce qui vous manque le plus lorsque vous êtes loin de chez vous ? Ou quelles sont les choses qui viendraient à vous manquer si vous déménagiez à l'étranger ?


1 commentaire:

  1. La mer me manque, son odeur, les bruissements des vagues. Longer la côte, à pieds ou à vélo. Le soleil qui tape fort sur mon visage et me réchauffe, la couleur des roches rouge de l'Estérel qui se jettent dans le bleu de l'eau, le vert des cyprès. Le sable chaud sous mes pieds, faire des ricochets, aller me baigner sur un coup de tête, parce que je le peux et que je le veux. Les odeurs au cours Saleya, jours de marché. Mais aussi les rues du centre ancien de Fréjus, ses ruelles pavées. Tout me manque.

    RépondreSupprimer