samedi 18 février 2017

Happy 2 ans de blog ! Retour sur une évolution

Hello,

Oui, oui, je suis toujours là ! Je manque simplement un peu d'inspiration et de temps !
Mais je ne pouvais pas louper cette date particulière ! Le blog a 2 ans aujourd'hui.
*moment nostalgie*


Je me souviens quand j'ai décidé de lancer Chère Charlotte, j'étais en Thaïlande, complètement déprimée par les partiels que j'allais passer, et aussi par les 5 kilos accumulés depuis mon arrivée là bas... J'avais pris à ce moment là quelques résolutions, si si, rappelez-vous, "la liste" ! Je la relis aujourd'hui et je vois le chemin parcouru !  Les prochains articles seront donc des retours sur ces objectifs fixés il y a deux ans.. Je suis assez surprise de la tournure qu'a pris ma vie, et pas peu fière, vous allez découvrir pourquoi...:

Mon premier champ d'objectifs était de m'activer, de courir et de perdre du poids... Bon pour le sport, j'ai essayé ! En rentrant en France j'ai repris le running, vite abandonné par flemme... Mais j'ai vraiment commencé le Yoga et j'ai tenu quelques mois, puis fait une pause, et maintenant j'en fais régulièrement à Maurice. ​
Le principal point était de perdre du poids : j'ai mis du temps à m'y mettre, en rentrant de Thaïlande j'ai éclaté mon record sur la balance: 65kg pour 1m60... J'essayais de me persuader que je me plaisais comme ça, que c'était cool, que j'assumais mes formes.... Complètement aveugle et surtout dans la négation totale du désastre, je ne rentrais plus dans aucune de mes fringues, et je complexais vraiment. Il a fallu attendre octobre pour qu'un déclic se fasse réellement, même si entre mai et l'automne j'avais déjà perdu 3kg superflus...
De gauche à droite : En rentrant de Thaïlande - En juillet 2015 - En juin 2016 (sensiblement le même poids qu'actuellement)
C'est donc en octobre 2015 je me suis abonnée à WeightWatchers après avoir essayé plein de trucs par moi-même, à ma grande surprise ça a bien fonctionné, au début... J'ai vite perdu quelques kilosje suis passée de 62 à 56kg en 7 mois, doucement, palier par palier, et j'étais super fière de moi. Et puis l'application WW a changé, la manière de compter les points aussi, j'ai tenu quelques mois puis cela m'a vite agacé, j'ai arrêté en Juin, avec 55kg sur la balance, je stagnais en réalité depuis février entre 56 et 55, à quelques kilos de mon objectif de base. J'ai doucement atteint les 53kg en août, puis les 52 à Maurice en octobre, il m'aura donc fallu 1 an pour perdre les 10kg dont je voulais vraiment me débarrasser.. Même si depuis Noël j'ai repris un peu, je suis à 54,3 et j'oscille, je sais qu'il faut que je fasse vraiment attention, et j'y travaille car cela me pèse de ne pas avoir réussi à me stabiliser à 52/53kg.
Mais il n'y a pas de secret, je ne vais pas vous mentir, j'ai dû changer complètement mes habitudes alimentaires, j'ai arrêté de grignoter, je ne vais plus aux fast food, je me nourrissais (et je vais recommencer) principalement de légumes, de soupes, et de salades, pas de gras, plus de beurre, tout à la cuillère près, WaightWatchers m'a vraiment aidé dans la mesure où je me rendais compte des proportions qu'il me fallait. Au début du programme je n'avais pas faim entre les repas, lorsque ça a changé de comptage j'ai un peu craqué, mais je me suis fiée à ce que je mangeais depuis octobre et tout est allé mieux. Pour le sport, j'en fait toujours très peu, et surtout à Maurice je marche beaucoup moins qu'à Paris, c'est vraiment quelque chose qu'il faut que je change au plus vite, je sais que ça joue dans ma reprise de poids.
Ici j'ai un peu plus de mal, je ne me nourris pas très bien, les bons légumes sont un peu chers, j'ai moins de plaisir à faire à manger, et surtout je picole pas mal, je mange trop de pain et de fromages, je dîne trop souvent hors de chez moi et j'ai du mal à me rationner. Mais hier en montant sur la balance j'ai eu un déclic, il ne faut pas que je me laisse aller !

Objectif suivant : perdre les 2-3kg qui me collent à la peau depuis Noël, je me donne 3 mois :)

Quand je regarde les photos je constate l'évolution et le chemin parcouru, et même si je n'étais pas considérée comme "grosse", je me sentais ainsi et je n'étais vraiment pas bien dans ma peau, maintenant ça va mieux, et ça ira encore mieux une fois évacués deux kilos ! Mais je me sens bien et j'assume mes hanches, mes cuisses et mes fesses, je sais très bien que je ne serai jamais "fit", bien plate de partout, ou bien ferme, simplement parce que je n'ai pas envie de m'imposer des choses pour l'être, que je me trouve bien ainsi, avec mon petit ventre et mes poignées d'amour ! Je vais simplement doubler ma dose de Yoga et nager un peu plus car ce sont des choses que j'aime faire.

Ce qu'il faut retenir c'est que tout est possible avec de la bonne volonté, que rien n'est magique et qu'il faut vraiment tenir la distance ! Ne pas relâcher ses efforts au bout d'une semaine, se fixer des objectifs réalistes. J'ai préféré tabler sur la distance que sur la rapidité, et un an et demi après je fais toujours pas mal d'efforts malgré un relâchement depuis novembre. Quand tu veux perdre du poids durablement tu dois toujours faire attention (dépendant de ton métabolisme bien sûr, mais il suffit que je regarde un éclair au chocolat dans une vitrine pour prendre 2kg ;) ).
Et puis, honnêtement, les coups de mou ça arrive, et il ne faut pas se blâmer pour ça ! Combien de fois j'ai craqué au resto ou pendant des apéros ? A me jeter sur le houmous ou sur un truc trop gras ? Le lendemain je faisais plus attention, et puis c'est tout !
L'important c'est la motivation :)
Dans le prochain article je ferai le bilan de mon deuxième champ d'objectifs !

A bientôt :)


Aucun commentaire:

Publier un commentaire