vendredi 10 mars 2017

Recette #5 : Banana Bread Muffins

Hello !

Article spécial pour les becs sucrés aujourd'hui avec ma super-bonne (en toute objectivité) recette de Muffins Banane-Chocolat façon Banana Bread !

J'ai un peu tardé à la poster car j'ai pas mal improvisé sur les proportions, n'ayant pas de balance ni de verre doseur, et le temps que je convertisse tout ça la recette est un peu passée à la trappe avant mardi gras.
Muffins chocolat banane
J'ai jamais été pro des photos culinaires... Mais avec les fleurs derrière...Voyez l'idée ;)

J'adore faire des tests en cuisine avec tout ce qui me passe sous la main, et acheter des nouveaux ingrédients, découvrir leurs propriétés et me les approprier. Il y a un an environ j'ai découvert la farine de coco, une alternative "healthy" à la farine classique, elle est sans gluten, sans cholestérol et elle est très riche en fibre ! Chaudron Pastel résume très bien tout ce qu'il faut savoir sur cette farine ici. J'adore le petit goût qu'elle apporte aux gâteaux, très subtil, et j'aime la travailler, il faut lui apporter beaucoup de liquide sinon elle a tendance à assécher la préparation. Je la marie avec du sucre de coco blindé de potassium et de vitamines C et B qui apporte une petit goût de caramel. Découvrez ici ses particularités.

J'utilise des produits Bob's Red Mill que je trouvais peu en France mais qui sont vendus dans tous les supermarchés à l'île Maurice ! J'adore leur gamme de farines, de céréales et de sucres, ils ont aussi des super-aliments et des graines en tout genre.

Ma recette est très largement inspirée de ce que nous faisions chez Marlette avec le cake au Rapadura (qui me manque terriblement ici !). J'ai fait un test avant de trouver le bon équilibre et cette recette a été validée par un jury de fins gourmets (je cite : "mmmmh trop bon!") ;)

J'ai utilisé de la farine T65 et de la farine de coco car je ne maîtrise pas complètement les farine sans gluten et que je n'y suis pas intolérante, alors pourquoi m'en priver ? J'ai ajouté des graines de Chia qui donne une consistance un peu spongieuse aux muffins, si on double la dose de Chia et qu'on rajoute une banane on peut complètement remplacer les œufs ! Cette recette est une bombe de protéines et de fibres.
Le chocolat apporte une touche ultra gourmande au tout et deux petits muffins calent l'estomac pour plusieurs heures !

Pour 12 muffins ou 1 cake classique :

- 120 grammes de farine de blé T65 (ou 55 à défaut)
- 75 grammes de farine de coco
- 120 grammes de sucre de coco
- 50 centilitres de lait demi-écrémé ou végétal
- 2 cuillères à café de graines de chia
- 2 oeufs
- 3 bananes bien mûres
- 1/2 sachet de levure chimique
- 1 cuillère à soupe de poudre de coco
- Graines de sésame (facultatif)

- 125 grammes de chocolat + 1 cuillère à café de beurre demi-sel

Préchauffez votre four à 180°C (j'ai un four à gaz ici, ce qui rend les chose un chouille plus compliqué, donc l'astuce c'est la pointe du couteau dans le gâteau !)

Faites tremper les graines de chia une dizaine de minutes dans le lait en remuant de temps en temps.

Dans un bol écrasez les bananes à la fourchette pour obtenir une purée,

Dans un saladier versez les farines, le sucre, la levure, la poudre de coco, remuez les ingrédients secs et ajouter sans mélanger  les bananes écrasées, les œufs et le mélange lait-graines de chia, incorporez tous les éléments à l'aide d'un batteur électrique. Il faut que le mélange soit bien lisse, n'hésitez pas à rajouter du lait si la préparation est trop sèche à cause de la farine de coco. La pâte doit être liquide mais épaisse et un peu élastique.

Faites fondre le chocolat avec le beurre.

Dans des moules à muffins beurrés versez une cuillère à soupe de préparation, puis ajoutez une cuillère à soupe de chocolat fondu, puis à nouveau cuillère de préparation et une pointe de chocolat sur le dessus, touillez un peu le dessus avec une fourchette pour que le chocolat s'incorpore un peu au mélange, mais vraiment ! C'est là toute la gourmandise, vous aurez l'impression de croquer dans un carré de chocolat en dégustant votre muffin !

Même procédé pour le moule à cake : tapissez le fond du moule de la moitié de la préparation, puis une couche de chocolat fondu, puis une couche de préparation et ensuite le reste de chocolat fondu que vous mélangez un peu sur le dessus en formant ds spirales (c'est plus joli ;) )

Enfournez environ 30 minutes, vérifiez la cuisson en enfonçant la pointe d'un couteau au centre des gâteaux, si elles ressort sèche (ou avec une tout petit peu de chocolat) c'est que c'est cuit !

Vous pouvez déguster les muffins chauds mais ils sont meilleurs après quelques heures de repos !

J'espère que cette recette vous plaira autant qu'à nous !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire