Je sais, je n'ai pas posté ici depuis un bon moment... Inspiration manquante, pas de temps, et puis un passage à Paris à préparer (qui a filé à la vitesse de l'éclair ! )... Puis j'ai ouvert ma boite mail blog... Vous êtes beaucoup à me demander des conseils et ça me fait super plaisir, j'essaye de répondre à chacun individuellement suivant mon expérience... Du coup j'ai eu envie de faire un petit "guide de survie" à l'usage des (futurs) expat'.. Je ne ferai pas d'article concernant toutes les formalités de visa etc ici, simplement parce que c'est une galère monstre et que le site du Board of Investment y répond assez bien !
Petit fourre-tout non-exhaustif des commandements :
Du soleil tu profiteras :
Sous le soleil exactement...! Ta dose d'UV tu prendras pour le reste de ta vie, promis, mais profite tant qu'il est là, parce que parfois il pleut, et ça peut durer longtemps.. Et en hiver il se couche tôt, donc dore-toi la pilule tant que tu peux, c'est quand même plutôt sympa.
Ma passion ici ? Les couchers de soleil, "sundowner" comme on dit, sur les plages les paysages sont incroyables, et franchement on ne s'en lasse pas !
Ma passion ici ? Les couchers de soleil, "sundowner" comme on dit, sur les plages les paysages sont incroyables, et franchement on ne s'en lasse pas !
L'eau du robinet tu ne boiras pas :
Tourista garantie, je ne te fais pas un dessin.. Fini les "et une carafe" au restau, ou le verre d'eau gratos' au bar... Ce sera une bouteille ou de l'aquatabs (avec le goût du chlore tout est meilleur) sinon rien.
Peur des bestioles tu n'auras pas :
Si on m'avait filé un billet retour les 3 premières semaines j'aurais sauté dans un avion sans me retourner... Le pire pour moi ce sont les lézards, j'en ai une peur paralysante, les premiers jours ont été rudes et il n'a pas été rare d'entendre un cri dans la nuit .. (contrairement à la légende qui dit qu'un lézard ça s'accroche bien aux plafonds... Ben ces trucs là ça tombe, et souvent sur ta tête). Maintenant je vis en leur présence, et il m'arrive de les tuer à mains nues (oui, bon, une fois, c'était un bébé, j'ai pas réfléchi).
Ensuite il y a les cafards, ça aussi faudra t'y faire, et en plus ils volent, oui oui, ils VOLENT. La bombe Raid sera ta meilleure alliée. Et puis les araignées ? Heureusement je n'en ai pas peur, et je suis assez rapide dans l'attaque à la chaussure et la bombe anti-bestioles, question de reflex !
Ta peur des souris et des rats tu affronteras, mais finalement, quelle différence avec les mulots du métro parisien ?
Les fourmis deviendront tes amis, et les mouches jaunes te mèneront la vie dure. Les entreprises de désinfection/dératisation marchent du tonnerre ici, et tu trouveras toujours une solution contre les nuisibles... Respire un bon coup, les insectes sont nos amis, il faut les aimer aussi !Ta peur des souris et des rats tu affronteras, mais finalement, quelle différence avec les mulots du métro parisien ?
D'une patience à toute épreuve tu t'armeras :
D'abord parce que tu n'as pas le choix, ici c'est la vie des îles, la notion du temps est légèrement différente en France. Beaucoup de choses vont plus lentement et il ne faut pas être pressé, ainsi tu t'habitueras à la lenteur des bureaux de poste, aux délais de traitement d'une demande quelconque dans n'importe quelle administration et aux interminables minutes d'attente en file-indienne aux ATM. Faire la queue est un art que je ne maîtrise pas encore tout à fait, ainsi il n'est pas rare que 3 ou 4 personnes me passent devant à tel ou tel guichet... Je te souhaite bonne chance pour affronter le Traffic Branch (pour les permis de conduire, les amendes routières...) l'inscription à la banque (sauf à passer par une banque privée d'investissement, auquel cas tu seras reçu comme un roi..), le Bureau de l'immigration (pour ton visa).. T'as compris le concept. Aussi, tu ne te froisseras pas si tu dois revenir une deuxième, voire une troisième fois sous prétexte d'oubli de papier, de bureau fermé, de logique aléatoire (je passe les détails sur ma demande de permis de conduire mauricien, mais long story short : 1er passage pour déposer le dossier, 2e passage pour remplir le-dit dossier, 3e passage pour récupérer le dossier...)
Tout ton temps tu prendras :
Pour rejoindre l'idée du premier point tu apprendras à prendre ton temps, être moins speed et dans l'urgence, tu verras, on s'habitue !
Le créole tu comprendras :
Eh oui, va falloir t'y faire mon p'tit pote, surtout si tu bosses dans une boite exclusivement mauricienne.. Mais ça vient vite, au bout de 8 mois j'arrive à suivre des conversations, même sans répondre en créole je sais ce qui se trame autour de moi, et c'est nécessaire pour l'intégration ! (Même s'il m'arrive de faire semblant de ne pas comprendre, ou au contraire d'être complètement paumée au milieu d'une phrase) Montre ton implication dans la compréhension de la langue ! Et puis un jour, comme par magie tu placeras un Ayo! au début d'une phrase, que tu ponctueras par un "ça même"... Au début ça surprend, puis après tu prends l'accent..
A gauche tu rouleras :
TADAM... Gros chamboulement dans ta vie... Pas de "petite période de transition" qui tienne, t'as un volant entre les mains, alors tu roules à gauche et tu la boucles (ta ceinture) ! Et comme un mantra quotidien, le matin en prenant la route tu répéteras "à gauche, à gauche, à gauche" (je sais...). Non c'est pas dur, oui ça fait peur, surtout les ronds-point au début... Suis la voiture devant toi, tu verras ça ira !
Et le soir en rentrant chez toi tu feras gaffe à bien allumer tes feux de route, ouais, les "pleins phares" parce que dans le noir complet tu peux difficilement te repérer...
A Maurice tu apprendras à piloter, le périph' parisien à côté c'est du gâteau ! Et puis tu comprendras rapidement qu'ici on roule plutôt milieu-gauche que franchement à gauche, et tu appréhenderas rapidement les dimensions de ta voiture... Quand en France ça passe pas, ben sur l'île, ça passe.. Tu croises, tu frôles, t'as pas peur pour tes rétros... Et de temps en temps un chien se mettra en travers de ton chemin (de préférence la nuit, quand tu roules vite..)
Entre nous, il m'arrive encore de faire les 50 premières mètres de ma rue sur la droite, tôt le matin quand il n'y a personne, parce que oui, j'oublie...
Contre l'association vin rouge - glaçons tu te ne fâcheras pas :
Bon, celle-ci je te l'accorde, elle m'irrite encore un peu.. Allons servir un bon Petrus avec de la glace.. Sérieusement ? Je ne m'y habitue toujours pas, mais ici le vin rouge se boit très très froid, un peu comme le rosé chez nous... On explique ça par la température ambiante qui avoisine les 30 degrés l'été et les bouteilles qui subissent cette chaleur... Enfin, on ne m'enlèvera pas de l'esprit qu'il suffit de quelques instants au frigo pour avoir une bonne température de vin et que les glaçons dedans... C'est la pire idée du monde.
La chance que tu as, tu réaliseras :
Evidemment qu'il y aura des jours sans, bien sûr que t'auras envie de tout plaquer pour rentrer au pays, que certains aspects de la vie t'énerveront, que tu perdras ton calmes... Mais repose les pieds sur terre et admire donc la vue, cette île c'est le Paradis, alors avec les bons amis, les bonnes sorties et un doux rythme de vie, la vie sur l'île tu t'y feras !
J'étais à Paris récemment, et même si je suis amoureuse de ma ville natale, que la vie là bas c'est quand même plutôt sympa, je réalise que j'ai énormément de chance d'avoir dépassé les frontières de mon pays, d'habiter ici, peu de gens peuvent se vanter d'avoir beaucoup voyagé, d'avoir pu déposer ses valises au milieu de l'océan. Je profite de chaque instant en essayant de ne pas regarder ce que j'ai laissé en France. C'est trop beau pour être gâché par de la nostalgie !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire