lundi 22 janvier 2018

Guide d'expat : l'Occupation Permit

Hello !

Il y a un petit moment que je n’ai pas écrit ici, depuis mes 1 an à Maurice en fait ! J'étais un peu occupée ;) 



J’avais pourtant énormément à dire, un nouveau job en or, des découvertes sympas, des nouvelles à partager.. Et puis tout s’est enchainé, mon nouveau travail super prenant, les 2h/2h30 de route quotidienne, le temps qui filait à toute allure… Malheureusement mon aventure dans le boulot a été stoppée net pour des histoires financières et de gros capitaux, malgré une super entente avec ma boss, des tâches super intéressantes et des perspectives plutôt cool…. C’est aussi ça le risque d’être expatriée à Maurice, car les critères pour l’obtention du visa rendent difficilement justifiables certaines places dans les entreprises et lorsqu’il y a remaniement financier, nous sommes les premiers à sauter (last in, first out!)… 



Bref ma super aventure s’est arrêtée mi-novembre/début décembre et il a fallu être très rapide car suite à l'annulation de mon visa j'avais un mois pour trouver un nouvel emploi, hors de question de quitter l’île aussi vite. Rendez-vous sur rendez-vous, prises de contacts, réseautage, portes closes, bras ouverts, des solutions invivables, des remises en question, de nouveaux horizons… J’ai pas mal tourné en rond, à deux doigts d’abandonner mais j’ai fini par trouver un poste de responsable de communication dans une boite qui s'implante à Maurice (pour faire simple). J'ai commencé il y a une semaine et j'espère que ça va me plaire !

Toute cette introduction pour montrer que l’aventure d’expat n’est jamais vraiment reposante et souvent pleine de rebondissements, rien n’est jamais acquis et il faut savoir s’accrocher et pouvoir se retourner. Je vais répondre ici à plusieurs questions que je reçois souvent par mail à propos de la recherche d’emploi, de l’administration mauricienne et de l’occupation permit, le graal pour rester ici. N'hésitez pas à m'en poser d'autres, c'est toujours une joie de répondre à vos messages et vous conseiller !

1/ Est-il possible de trouver du travail depuis la France ? Faut-il plutôt se déplacer ? Comment tu as fait ?
Oui cela est possible, c’est comme ça que je suis arrivée à Maurice en 2016, et que certaines de mes connaissances ont atterri ici également, c’est possible en épluchant les sites comme myjob.mu ou expat.com, Linkedin et facebook également. Pour avoir de bonnes chances que les entreprises embauchent des expatriés il faut d'abord viser les grands groupes, ENL, Rogers, IBL…   Bien sûr de petites structures recrutent mais les conditions de visa peuvent freiner les processus et cela devient compliqué. Pas mal de boites permettent de passer des entretiens via Skype ce qui facilite franchement les choses. Jetez un oeil sur civiweb pour les VIE et si c'est pour un stage : direction Stagissimo qui est un organisme sur l'île qui propose des solutions pour les stagiaires en quête d'exotisme.

Si vous décidez de venir sur place faire vos recherches c’est une bonne solution également, mais il va aussi falloir vous armer de patience et frapper aux bonnes portes. Trouver un emploi à Maurice c’est surtout une histoire de relations, de réseau et de recommandations. Il faut savoir que vous entrerez à Maurice sous un visa touristique et que vous devrez repasser par la France pour revenir en visa business si vos recherches sont fructueuses.
J’ai trouvé mes divers emplois grâce à mes connaissances, j’ai postulé suite à une offre sur facebook lorsque j’étais en France et connaissant le directeur de la boite ma candidature a pu être envoyée aux bonnes personnes et recommandées ; pour la seconde entreprise c’est une amie qui m’a envoyé l’offre d’une de ses bonnes amies, du réseau encore, ma candidature tombait à pic pour le job, et malgré une fin précipitée je me suis éclatée ; c’est grâce aux dirigeants de cette boite là que j’ai trouvé une solution suite à mon licenciement, ils m’ont recommandé à plusieurs entreprises dont des chasseurs de tête et une boite de recrutement.


2/ Comment ça se passe pour l’obtention du Work Permit ou Occupation Permit ? Et quelles sont les conditions d'embauche d'un salarié ?
Là c’est un peu l’enfer administratif. Je ne connais pas bien les nuances entre les deux permis, je ne sais même pas s’il y en a, mais moi j’ai droit à l’Occupation Permit qui est un visa qui est relié à l’entreprise qui m’embauche et qui me permet de vivre sur l’île pendant la durée de mon contrat et est annulé lorsque ledit contrat est rompu.
Quand tu as de la chance d’avoir un bon service RH dans la boite tout glisse comme sur des roulettes, il faut fournir mille et une pièces justificatives type diplômes, acte de naissance, CV, et aussi passer des examens médicaux à l’entrée sur le territoire : prises de sang, analyses sympathiques (ce qui permet d’être tout de suite plus à l’aise avec ton service RH...) et radio des poumons. De là ton responsable des ressources humaines rempli un dossier en ligne et charge les pièces justificatives, soumet le dossier et obtient un rendez-vous au Board of Investment, le fameux BOI. Lors de ce rendez-vous tu te rendras avec ton représentant de l’entreprise soumettre les originaux des documents déjà envoyés en ligne… Et ensuite tu patientes deux-trois semaines… Si ton visa est accepté, welcome in Mauritius ! S’il ne l’est pas…. Bad luck, mais je crois que tu peux faire appel ;)
C’est ici évidemment l’exemple de la demande de visa pour un professionnel employé par une entreprise locale. Tu trouveras des guides complets ici : http://op.investmauritius.com/Default_Fr.aspx - On pourra dire tout ce qu’on veut sur l’administration mauricienne, qu’ils sont lents, que les demandes sont redondantes etc… Les explications sont claires et il suffit d'un peu de bon sens pour que tout se passe bien et le service téléphonique répond à toutes les questions sans nous faire patienter des plombes, contrairement à certaines administrations françaises ! 
Par contre quand tu t'y prends tout seul comme j'ai à le faire en ce moment car nous n'avons pas encore de service RH, c'est une prise de tête et une perte de temps monstrueuse, déjà parce que j'ai aps tous les reflexes pour remplir ce genre de feuilles, qu'il faut toutes les informations de l'entreprise, du rh et un nombre incroyables de papiers à scanner et envoyer sur la plateforme, je me suis perdue plusieurs fois, il faut avoir toutes les cartes en mains, et quand tu penses avoir tout bien mis et validé ton dossier tu reçois un mail qui dit que tel papier est mal scanné, et telle lettre est mal écrite... et il faut refaire la manip', chiant donc quand tu n'as pas que ça à faire.

Pour les conditions précisement, pour pouvoir embaucher un étranger il faut lui verser un salaire de 60k roupies minimum (30k pour le secteur de l'IT) et respecter un certain quota d'expat dans le nombre d'employés, il faut aussi être en mesure de fournir au salarié un billet d'avion retour vers son pays d'origine (voir même l'aller également si le salarié n'est pas sur place au moment de l'embauche). C'est un réel frein pour certaines entreprises car le salaire est conséquent, presque 10x le salaire minimum mauricien, il faut donc justifier de la place de l'expatrié dans la boite (un bon CV et de bon diplômes sont donc souvent nécéssaires). 

Une fois le permis obtenu, ça vaut bien une petite danse de la victoire !


Quelques liens utiles pour vos recherches et pour informations :
https://www.civiweb.com/FR/index.aspx pour les VIE
https://www.facebook.com/stagissimo/ pour les stages

J'espère que cet article sera utile pour vous, rien de bien sorcier dans le fait de trouver un travail ici en tant qu'employé, je sais que c'est plus de démarches pour le statut d'entrepreneur, d'investisseur etc, mais quand en tant que salarié normal tu trouves quelque chose les démarches sont assez simples ! 

A bientôt !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire