mardi 30 avril 2019

Restaurez-vous #6 : First Lap Paris, un premier tour convaincant !

Hello !

Un peu plus d'un mois après mon voyage à Paris il est temps de vous partager mes coups de coeurs, première escale au coeur de South Pigalle.

First Lap c'est d'abord l'histoire de 3 potes passionnés de gastronomie, de bons produits et du manger-bon. Chacun a un parcours différent, l'un a fait des études de droits mais a décidé qu'une bavette trop blanche ne valait pas son homonyme bien saignante, un autre a fait de la com et du commerce avant de trancher dans le gras et d'intégrer Ferrandi (une grande école de cuisine parisienne), et le dernier s'est découvert une passion pour la restauration lors d'un voyage en terres australes.

First Lap - 7 rue Manuel, 75009 Paris

First Lap c'est le premier tour d'une (nous l'espérons) longue série de petits boui-bouis comme on les aime : décor sobre, carte minimaliste, musique chouette, bon coup de fourchette. Mais alors c'est où ? 7 rue Manuel, dans le 9e arrondissement de la capitale, une rue perpendiculaire à la rue des Martyrs, SoPi ! Cuisine européenne, saveurs de saison, inspirations mondiales : une proposition contemporaine de plats familiaux plutôt alléchante... Il fallait tester !

L'accueil est d'abord débordant d'énergie, on aperçoit le chef dans sa cuisine au fond du restaurant tout en longueur, on se tutoie, ici c'est amical, sans prise de tête, l'équipe est jeune, souriante, premier impression réussie. La salle peut recevoir, il m'a semblé, une vingtaine de couverts sur deux rangées bordées de banquettes, le bois est omniprésent dans restaurant, j'apprendrai plus tard qu'en plus d'être amicale l'aventure est aussi familiale car l'oncle d'un des associés s'est chargé de l'architecture intérieure !

La carte est présentée sur ardoise, 2 entrées, 4 plats, 3 desserts, courte et efficace, elle promet des plats frais et faits maison. Nous sommes 5 à table et ne savons que choisir malgré le choix restreint, tout à l'air bon et le parfum qui se dégage de la cuisine ouverte nous met l'eau à la bouche !  Finalement tout le monde opte pour un velouté de brocolis en entrée, 4 magrets de canard en plat et un dos de lieu noir polenta (oui parce que cliente chiante oblige j'ai switché mon accompagnement !).. Pour le dessert on teste tout !

Carte réduite et produits frais !
La carte des boissons est plus fournie que le tableau noir, on y découvre vins bios et bières originales, quelques cocktails classiques et une flopée de whiskys pour connaisseurs. C'est abordable alors pas de chichi : une bouteille de blanc bio dont je ne me souviens plus le nom, une pale ale des Brasseurs du Grand Paris, une Lager des Étoiles de la Brasserie Pleine Lune, un Laphroaig Single Malt et un cocktail un peu fancy, servis express, avec un immense sourire, par le serveur/barman/associé (celui qui voulait être avocat au début de l'histoire).

Les entrées arrivent, de grands-gros bols de veloutés, parfait pour un mois de mars un peu frisquet - pour rappel, en dehors des 25°C de l'île Maurice tout me parait glacial - c'est super bon ! Copieux, doux, bien assaisonné, convaincant. Cette quantité et cette qualité pour 5€90 c'est carrément honnête. On en reprendrait bien une louche !

Au tour des plats, qui arrivent assez rapidement, le temps de changer de playlist et ambiancer un peu la salle (j'avoue, nous n'étions pas nombreux...). Magrets de Canard à la cuisson parfaite, dos de Lieu Noir sauce hollandaise encore nacré, le tout accompagné de pavés de polenta (dont on se fera le défi de tous les finir) ; c'est joliment présenté même si ça manque encore un peu d'élégance dans l'assiette, mais après tout nous ne sommes pas à Top Chef, le plat raconte une histoire, c'est gourmand-croquant, ça nous suffit largement ! Le verdict est unanime autour de la table, c'est bon, on en veut encore !!!
Magret de Canard, Polenta, Pale Ale L'Express

D'ailleurs ça tombe bien, on nous promet des desserts à tomber, supplément caramel pour la tarte aux pommes, beaucoup de cannelle dans la semoule au lait (on mixe et remixe la carte selon nos envies, mais ça c'est parce qu'on est VIP ;) ), on partage tout, les cuillères valsent sur la table, les verres se remplissent de digestifs, une tisane pour mamie, les rires fusent, bref on passe une très bonne soirée dans ce petit coin du 9e. L'addition n'est pas salée, le rapport qualité/prix donc franchement convenable, on mange bien et en quantité rassasiante : un super deal.

La tarte aux pommes et à la cannelle : bombe
First Lap c'est donc une petite pépite, ouverte au début de l'hiver dernier. La carte change tous les mois selon arrivage et saisonnalité des produits, les garçons à la tête de l'établissement sont accueillants, chaleureux, véritablement toqués de cuisine. A savoir que des soirées spéciales sont organisées de temps à autre, tenez-vous informés de leurs actualités sur Facebook et Instagram ! Ah oui, est ils proposent leurs plats à emporter et également en livraison... LE bon plan quand on a la flemme et que l'on veut tout de même très bien manger !

Bref, filez chez First Lap et régalez-vous !


Aucun commentaire:

Publier un commentaire